Conseils de plantation

Les arbres fruitiers en racines nues se plantent en automne ou en hiver, hors période de grand gel, en général de fin novembre à mars. Privilégiez un endroit où le sol reste frais en été mais sans excès d’humidité pendant l’hiver.

Par ailleurs, pensez aux dimensions de l’arbre à l’âge adulte, variables selon les variétés et le porte-greffe.


Une fois l'emplacement sélectionné, tracer un carré au sol de 40x40 ou 50x50cm à l'aide du tranchant de la bêche. Puis soulevez la couche supérieure de terre (10/20cm) et mettez la de côté.
Ensuite, continuez à creuser jusqu'à atteindre la profondeur désirée (souvent 40cm) tout en ayant soin de séparer cette "terre de fond" de la couche superficielle précédente.
Positionnez votre arbre dans le trou en prenant garde que la hauteur finale de terre recouvre de 4/5cm les dernières racines et soit au niveau du collet.
Puis rebouchez en émiettant soigneusement la "terre de fond" pour bien la faire passer entre les racines et éviter les poches d'air. Lorsque celle-ci est épuisée, rebouchez avec la terre de surface extraite en premier. Tassez modérément avec la main (pas le pied).

Pour favoriser un sol vivant et retenir l'eau, effectuer un paillage d'au moins 10 à 20 cm d'épaisseur et de 2 m de diamètre autour de l'arbre (attention, le paillage ne doit pas toucher le tronc).

Arrosez avec 10 à 20L d'eau si le sol est sec. Tuteurez si nécessaire et protégez vos plants des chevreuils et autres animaux avec du grillage maintenu par un piquet autour du tronc (grillage à poule, 1m de haut suffit).