Haies Fruitières

Ce sont des haies multi-étagées d'arbres fruitiers, de plantes comestibles et de petits fruits. Ce modèle est inspiré du jardin-forêt et des haies champêtres, c’est à dire qu’il s’organise de manière réfléchie avec différentes strates de végétation pour une abondante production de nourriture, tout en imitant la forêt naturelle.

  - C'est un gage de diversité écologique donc de résilience de "l'agro-écosystème" et de son jardinier face aux aléas climatiques, parasites et maladies.
  - L'entretien est limité à un espace relativement réduit mais hyper-productif.
  - Les symbioses entre végétaux par le biais de la vie du sol sont favorisées d'où une croissance et une fructification rapide et de qualité.
  - Les cultures classiques (annuelles, potagères, prairie et autres) sont possibles entre les rangs.
  - Si les haies sont orientées Nord/Sud, les problèmes de gestion de l'ombre portée par les végétaux à l'âge adulte sont presque inexistants.

  - En fonction de la superficie plantée et des variétés choisies, une vraie autonomie fruitière voire alimentaire (grâce notamment aux fruits à coque et au séchage) est possible.

Dernier point très important : c'est beau !!!


A Cohan nous expérimentons depuis 2019 la mise en place de diverses haies fruitières avec pour but ultime d'intégrer sur la même ligne arbres fruitiers en forme libre, arbres fruitiers de demi et basse-tige, arbustes, petits fruits, légumes vivaces et annuels, plantes aromatiques, plantes sauvages et ornementales.


Nous pouvons vous proposer et adapter à vos besoins et contraintes des modules de haies fruitières à implanter chez vous. Nous concevons avec vous "l'armature/le squelette" de votre jardin-forêt et vous aurez tout loisir par la suite de diversifier les différentes strates pour le faire évoluer selon vos envies.
Des formations seront aussi organisées régulièrement sur ces sujets.
Prenez contact avec nous !